Paris prépare les Jeux Olympiques 2024 : chantiers et perspectives

Paris prépare les Jeux Olympiques 2024 : chantiers et perspectives

Prévus le vendredi 26 juillet au dimanche 11 août, les JO paris 2024 sont déjà au cœur des préoccupations. Des projets qui s’étalent sur plusieurs chantiers, en passant par des perspectives sociales et sportives, ces JO paris sont une occasion pour la France de se revaloriser sur tous les points de vue. 

Les chantiers prévus à cette occasion

La préparation aux JO paris de 2024 implique l’établissement de plusieurs chantiers. Cela commence bien évidemment par la construction du village olympique, qui vient avec quelques infrastructures importantes, telles qu’un échangeur sur l’A86. L’ensemble de ce premier projet JO paris est estimé dans les 1,5 milliards d’euros. Ensuite, d’autres chantiers de taille seront aussi à prévoir du côté de l’aéroport du Bourget, où sera établi le cluster des médias. La métropole du Grand Paris prendra également en charge le centre aquatique des JO paris, et se trouvera en face du Stade de France. Pour ce qui est de ce dernier, le Stade de France devra également subir quelques travaux de réhabilitation pour être prêt à accueillir ces JO paris en 2024, malgré un processus compliqué en raison de la concession relative au contrat avec le groupe Vinci quant à l’exploitation de ce stade, et qui ne prend fin qu’en 2025.

Des programmes en perspective

Tout comme Tokyo qui a inclus certaines disciplines supplémentaires pour les JO de 2020, à savoir le karaté, l’escalade, le baseball/softball, le surf, et le skateboard, pour les JO paris, certains domaines sont aussi en perspective, telle que la pétanque, le ski nautique, le billard, et le squash. Toutefois, la mise en place de sites pérennes pour ces disciplines additionnelles ne sera pas prévue. 
Paris se sert également de l’arrivée de ces JO paris comme un moyen de sensibiliser sa population à lutter contre la sédentarité. Le concept devra aussi donc être perçu comme un moyen d’éducation alternatif pour les gens (enfants, jeunes, adultes).