Malte : la construction s’emballe pour faire face à l’augmentation du tourisme

Malte : la construction s’emballe pour faire face à l’augmentation du tourisme

Ces deux dernières années, le tourisme à Malte a connu une grande progression, au point d’enregistrer son record en 2018. Face à cet engouement, les projets de construction se multiplient et les investisseurs font la course.

Malte : le tourisme continue d’être l’un des principaux contributeurs au PIB

L’année 2018 a été exceptionnellement bonne pour l’industrie touristique maltaise, le nombre de touristes entrants ayant atteint le chiffre record de 2,6 millions, ce qui représente une augmentation de 14,3% par rapport à l’année précédente. Cela a permis au secteur de rester, outre celui de la construction, un acteur majeur de l’économie maltaise et représente 27,1% du produit intérieur brut (PIB) du pays. Cela représente une contribution beaucoup plus élevée qu’en Europe et dans le monde, où le tourisme contribuait respectivement à 10,3% et 10,4% du PIB. Cette construction positive devrait se poursuivre dans un avenir proche, la valeur ajoutée du secteur devrait augmenter pour atteindre 32,9% du PIB d’ici 2028; en grande partie grâce à l’attractivité de l’île en tant que destination touristique polyvalente. Tout cela sera appuyé par d’autres projets d’envergure, notamment la construction d’une nouvelle arche futuriste et la construction d’un nouveau parlement.

Plus de construction pour augmenter la capacité de réception

A Malte, la croissance de la demande d’hébergement non hôtelier continue. La croissance de la clientèle des hôtels est principalement attribuable à une augmentation du nombre de nuitées dans des hôtels 4 étoiles. Toutefois, la plus forte augmentation a été enregistrée dans les hôtels 3 étoiles. Les autres types d’hébergement, comprenant les pensions, les auberges et les villages touristiques ont également fortement augmenté. Tous ces chiffres incitent aux autorités de lancer de grands projets de construction, visant d’un côté à assurer l’hébergement des visiteurs, mais aussi de les impressionner d’un autre côté. Par ailleurs, des entrepreneurs cherchent à acheter une construction neuve à Malte pour lancer une véritable carrière dans le secteur du tourisme.